Le Contrat AESH et l’accompagnement des élèves malentendants en dispositif ULIS lycée

Chaque élève a le droit à une éducation adaptée à ses besoins, y compris ceux en situation de handicap. Pour les jeunes malentendants, un dispositif spécifique est mis en place au sein des lycées : les Unités Localisées pour l’Inclusion Scolaire (ULIS). Dans ce contexte, le rôle des Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH) est crucial. Cet article vous propose de découvrir comment se déroule leur accompagnement et quelles sont les missions spécifiques de ces professionnels au sein des dispositifs ULIS lycée.

Le Contrat AESH : un engagement pour favoriser l’inclusion scolaire

Les AESH sont des professionnels recrutés par les établissements scolaires pour aider et accompagner les élèves en situation de handicap dans leur parcours scolaire. Ils bénéficient d’un contrat spécifique, le Contrat AESH, qui assure la pérennité de leur mission et leur garantit une formation adaptée à leurs fonctions. Leur rôle est essentiel pour favoriser l’inclusion scolaire des élèves concernés, notamment les jeunes malentendants inscrits en dispositif ULIS.

Le Contrat AESH prévoit notamment la possibilité pour ces professionnels d’intervenir dans plusieurs établissements ou auprès de différents élèves. Ils sont ainsi en mesure de mieux répondre aux besoins spécifiques des élèves qu’ils accompagnent et de s’adapter à leur évolution au cours du temps.

Le dispositif ULIS lycée : une réponse adaptée pour les jeunes malentendants

Les dispositifs ULIS sont des structures spécifiques au sein des établissements scolaires, visant à faciliter l’inclusion des élèves en situation de handicap. Ils permettent notamment aux jeunes malentendants de bénéficier d’un enseignement et d’un accompagnement adaptés à leurs besoins. Les ULIS lycée sont ainsi destinées aux élèves ayant des troubles importants de la communication orale ou écrite, tels que les malentendants.

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Dans ces dispositifs, les élèves peuvent suivre une scolarité aménagée, avec un emploi du temps adapté et des méthodes pédagogiques spécifiques. L’objectif est de leur permettre d’acquérir les compétences nécessaires pour poursuivre leurs études ou intégrer le monde professionnel. Les jeunes malentendants bénéficient également d’un accompagnement personnalisé afin de développer leur autonomie et leur estime de soi.

L’accompagnement par les AESH au sein des dispositifs ULIS lycée

Les AESH jouent un rôle clé dans l’accompagnement des jeunes malentendants au sein des dispositifs ULIS lycée. Leur mission consiste à aider ces élèves dans leurs apprentissages et à faciliter leur inclusion au sein de l’établissement. Pour cela, ils mettent en place des actions spécifiques et adaptées aux besoins de chaque élève.

Parmi les missions des AESH, on retrouve notamment l’aide à la communication, qui est essentielle pour les jeunes malentendants. Ils peuvent ainsi utiliser la Langue des Signes Française (LSF) ou d’autres outils de communication adaptés pour faciliter les échanges entre l’élève et son entourage scolaire. Les AESH sont également présents pour soutenir les élèves dans leurs apprentissages, en leur proposant un accompagnement individualisé et en s’adaptant à leur rythme.

Les AESH ont également pour mission de favoriser la socialisation des élèves malentendants au sein du lycée. Ils peuvent ainsi les accompagner lors des temps de récréation ou des activités périscolaires, afin de faciliter leur intégration auprès de leurs camarades. De plus, ils travaillent en étroite collaboration avec les enseignants et l’équipe éducative pour veiller au bien-être de l’élève et assurer un suivi régulier de ses progrès.

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En conclusion, le Contrat AESH et le dispositif ULIS lycée sont deux éléments indissociables pour assurer un accompagnement efficace et adapté aux jeunes malentendants. Les AESH jouent un rôle essentiel dans cette démarche d’inclusion scolaire et dans le développement du potentiel de chaque élève. Leur expertise et leur engagement sont des atouts précieux pour favoriser la réussite scolaire et l’épanouissement des jeunes malentendants au sein de l’établissement.